Journée internationale de la jeunesse : Transformer l’éducation sur la santé sexuelle et reproductive

Alors qu’aujourd’hui comme jamais le monde compte 1,8 milliard de personnes âgées de 10 à 24 ans et qu’il est prouvé que plus de la moitié de ces chiffres ploie encore sous l’ignorance non seulement quand il s’agit de la lecture ou des calculs, mais aussi de ce qui concerne la santé de la reproduction, Jeune santé s’est intéressé au thème de cette fête civile dite de la jeunesse dans son sens de transformer l’éducation et cela dans le cadre de la santé de la reproduction chez les jeunes.
Quoi que le thème de cette année mette l'accent sur les efforts visant à rendre l'éducation plus inclusive et plus accessible pour tous les jeunes, y compris les efforts des jeunes eux-mêmes, Jeune santé a accompagné cela à viser l’accessibilité des jeunes à des informations utiles et nécessaires à leur santé sexuelle.
Education à la santé sexuelle, quelle importance ?
Etant donné que le nombre des jeunes augmente, les jeunes ont besoin en toute urgence d’accéder à une éducation de qualité, des compétences professionnelles et de la vie, et d’une gamme des services de santé.
Contacté à ce sujet, Dr Roger Hamuli, spécialiste en santé de la reproduction, prouve cette importance martelant sur les normes socioculturelles qui devraient changer pour permettre cet accès à l’information sur la santé sexuelle.
« Les normes sociales et culturelles doivent changer afin que les jeunes avec le soutien des adultes et des décideurs établissent des comportements sains pendant qu’ils sont encore jeunes, éviter de tabouiser certains sujets tout en créant une base solide pour un avenir sain et productif. » a-t-il argumenté.
Une institutrice enseignante au lycée Amani de Goma déclare que cela est un pas non négligeable dans l’éducation de la jeune fille.
« A travers le cours d’Education à la vie par exemple, il a toujours été important quand il s’agit de préparer la jeune fille pubère à la venue de ses premières menstrues lui parlant des conduites à  tenir » a-t-elle renchéri.
A celle-ci d’ajouter que ce rôle éducatif revient non seulement aux instituteurs et professeurs mais aussi aux différentes familles dans lesquelles grandissent les jeunes.
« Je pense que la responsabilité sur cette éducation devra être partagée avec les parents ou tuteurs de nos élèves pour un meilleur rendement » ajoute-t-elle.
Madame Julie 43 ans, ménagère de profession, a aussi reconnu l’importance de l’éducation sur la santé sexuelle des jeunes regrettant le fait que ses propres enfants soient tombés dans des situations inacceptables à cause de l’ignorance.
« Je regrette que ma fille de 17 ans soit retrouvée enceinte et séropositive par manque des conseils sur la sexualité. En plus d’être enceinte elle a tenté mainte fois d’interrompre sa grossesse avec tous les risques qui s’en suivent » témoigne-t-elle.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avortement clandestin : Que du mauvais souvenir témoigne Aisha 32 ans

Grossesse non désirée, MST et VIH quel ampleur dans le monde ? (Global health learning center)