Grossesse non désirée, MST et VIH quel ampleur dans le monde ? (Global health learning center)

Seize millions de filles adolescentes de 15 à 19 ans donnent naissance chaque année. Cela représente environ 11% de toutes les naissances dans le monde entier.
Selon une analyse de Global health learning center, presque toutes les naissances des adolescents (95%) se produisent dans les pays en développement. La grossesse est la principale cause de décès chez les jeunes femmes dans les pays en développement, et on estime que 90% surviennent chez les adolescentes mariées. Le risque de mortalité 15 maternelle est d'environ de 28% plus élevé pour les femmes de moins de 18 ans que pour les femmes de plus de 18 ans.

La grossesse non désirée

Une grossesse non désirée ou qui survient au mauvais moment crée des risques physiques, psychologiques et sociaux pour de nombreuses adolescentes. Une fille célibataire qui devient enceinte abandonne souvent les études, ce qui limite sa capacité à être indépendante.

En outre, une étude multi-pays menée en Asie du Sud a révélé que les adolescentes mariées courent plus les risques de grossesses répétées rapides.

Si les filles tombent enceintes avant 18 ans, ou si elles ne parviennent pas à espacer les grossesses ultérieures d'au moins trois ans, leurs bébés et elles-mêmes font face à des risques liés à la santé.
Beaucoup de filles déclarent ne pas vouloir tomber enceinte, mais le niveau des besoins non satisfaits en matière de contraception chez les jeunes est de plus de deux fois celui des adultes.

Entre 2,2 et 4 millions d'adolescentes se font avorter chaque année et la majorité de ces actes sont censés être dangereux.
Par exemple, il est estimé que 59% des avortements à risque en Afrique se produisent chez les jeunes femmes de moins de 25 ans.

Les maladies sexuellement transmissibles

Plus d'un tiers des nouvelles IST surviennent chez les jeunes. Les infections sexuellement transmissibles entraînent d'autres problèmes de santé, notamment l'infertilité et le VIH. Plus de 10 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans vivent avec le VIH.
Près de la moitié de toutes les nouvelles infections se produisent chez les jeunes chaque année. Dans les zones à forte prévalence du VIH et à accès limité à la thérapie antirétrovirale (ART), le sida est une cause importante de décès chez les jeunes.

VIH / SIDA

Les adolescentes sont particulièrement vulnérables à l'infection par le VIH; les femmes représentent plus de 60% des jeunes vivant avec le VIH. Dans certains contextes, les jeunes filles mariées (15 à 19 ans) ont montré des taux plus élevés d'infection à VIH que les jeunes célibataires sexuellement actives du même âge.

Les adolescentes mariées ont peu ou pas de pouvoir de décision lié à l'utilisation du préservatif ou l'activité sexuelle. Dans les pays en développement, 80% des rapports sexuels non protégés chez les adolescentes se produit dans le mariage.

Les comportements sexuels à risque tels que l'initiation précoce à l'activité sexuelle, les multiples partenaires sexuels, les relations sexuelles intergénérationnels et l'utilisation incohérente ou incorrecte des préservatifs et des contraceptifs augmentent le risque des IST, du VIH chez les jeunes et des grossesses précoces ou non désirées.


« Des informations appropriées en matière de santé sexuelle et reproductive, une formation en matière d'expérience de la vie et les services de santé peuvent aider les jeunes à faire des choix sains. Les personnes qui 16 fournissent ces services devraient tenir compte de nombreux facteurs, y compris l'âge des jeunes, le sexe, l'état matrimonial, le statut parental, le niveau d'éducation, le lieu où ils vivent, et le statut socio-économique global. Les parents, les conjoints, les beaux-parents, les membres de la communauté et les décideurs sont également importants dans l'établissement de milieux favorables à la prise de décisions saines » conclu ici Global health learning. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée internationale de la jeunesse : Transformer l’éducation sur la santé sexuelle et reproductive

Avortement clandestin : Que du mauvais souvenir témoigne Aisha 32 ans